mercredi 28 décembre 2011

VIVE LA NOUVELLE ANNEE


CHATTE ou CHATTE

Notre chatte reste impassible face à la peluche (articulée) d'Emma !!!... 

TWIGGY notre chatte couleur "isabelle" Couleur "isabelle" :
Probablement de l'arabe hizah, lion , dans le sens de « couleur du lion ».
L’anectote veut qu’Isabelle d’Espagne (Isabella Clara Eugenia, 1566–1633), fille de Philippe II d’Espagne (1527–1598), ait fait le voeu  en 1601 de ne point quitter sa chemise (un sous-vêtement, à l’époque) avant que la ville d'Ostende, en Flandres, ne soit prise par son mari , l’Archiduc Albert d’Autriche (1559–1621). Elle s’attendait à une victoire rapide, mais lesiège dura un peu plus de trois ans et la chemise blanche vira au jaune fauve, couleur qui devint à la mode. 
Cette anecdote est fausse car le mot était déjà en usage auparavan. On l’attribue aussi à Isabelle I de Castille, dite la Catholique (1451–1504) lors du siège de la ville de Grenade en 1491–1492, par son mari Ferdinand II d’Aragon (1452–1516). Ce siège dura huit mois.

vendredi 23 décembre 2011

JOYEUX NOEL

Oubliez tous vos soucis et profitez pleinement de ce jour comme si vous aviez retrouvé votre regard d'enfant.
Et le PèreNoël ne vous oubliera pas !...

OREILLETTES

Pas de NOEL en Provence sans les traditionnelles oreillettes (ou ganses) !
Les oreilletes se conservent très bien plusieurs jours. Maman n'hésitait pas à  faire 2 kg de farine à la fois. Un après-midi était nécessaire pour la cuisson. Elle en distribuait des sachets à la famille. C'était avec joie que je l'aidais.
Voici la recette de ma Maman :
Ingrédiens (pour une centaine d'oreillettes) :
1 kg de farine - 5 oeufs - 125 gr de beurre - 6 cuillerées à soupe de sucre - 1 verre à liqueur de rhum ambré - 6 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger - l zeste râpé d'un citron - 1 paquet de levure chimuique - 1 pincée de sel - 2 litres d'huile de tournesol (friture).
Préparation :
Monter les blancs en neige à part.
Mettre dans un batteur (ou une jatte) les jaunes d'oeufs, le sucre, le beurre à peine fondu, les arômes, puis ajouter farine + levure en alternant avec les blancs d'oeufs. Rajouter de l'eau tiède afin que la pâte devienne bien lisse. Pétrir comme une pâte à brioche. Ne pas faire tourner à grande vitesse. Laisser reposer environ 2 heures dans un endroit tiède.
Prélever de petites boules. Etaler au rouleau le plus finement possible*. Découper de petits rectangles ou triangles et les cuire dans de l'huile de friture, comme des beignets. Sucrer, et, une fois froid, déguster !
* Une fois découpé, je n'hésite pas à repassser le rouleau pour affiner encore plus la pâte. Au plus elle sera fine au plus les oreillettes gonfleront à la cuisson.

mardi 20 décembre 2011

REVEILLON DE NOEL EN PROVENCE


Après le Cacho-fio et avant la messe de minuit, les convives se rassemblent autour de la table, afin de prendre le Gros Souper. La table est dressée sur 3 nappes blanches, mises les unes sur les autres, rappelant la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Trois grosses bougies éclairent la table symbolisant les 3 temps (Passé en souvenir de nos proches décédés, Présent en témoignage de fidélité aux amis et parents, et Futur dans l'espérance des enfants à naître). On dispose aussi 3 écuelles de Blé de la Ste Barbe qui rappelle de nouveau la Sainte Trinité.

Le Gros Souper est le repas précédant la messe de minuit, composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de la Vierge Marie. Ces plats maigres sont généralement composés de légumes, et d'autres denrées que l'on possédait sur place. On note ainsi qu'il y avait une certaine disparité des plats selon les régions. Cependant, il y a quelques légumes traditionnels : cardons, céleris, artichauts... accompagnés d'une anchoïade. Le gros souper comprenait aussi un autre plat maigre, le poisson. Voici un exemple de gros souper : soupe aux choux - céleri à l'anchoïade - escargots - soupe de légumes - gratin de morue aux épinards - cardons. Le repas se termine par les treize desserts, pris au retour de la messe de minuit.
Selon la tradition, tous les plats doivent être disposés sur la table au début du repas, y compris les desserts. Une autre coutume consiste à sortir un couvert supplémentaire, au cas où une personne devait arriver,

PARFUMER SON LINGE DE MAISON

C'est simple : il suffit de mettre  quelques gouttes d'eau de toilette ou de parfum de votre choix dans le réservoir de votre fer ou centrale à vapeur. Et vous vous ferez plaisir en repassant !

lundi 19 décembre 2011

IDEE CADEAU INTELLIGENTE

Un champ de ruines ! Voilà ce que risquent de devenir vos connaissances en histoire de France, si vous n'y prenez garde ! A moins que ce ne soit déjà fait, à moins qu'il ne reste même plus de ruines...
Plus un instant à perdre ! Ensemble, reconstruisons tout : depuis les fondations, il y a deux millions d'années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu'à nos jours ! Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis Xiv, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun ; tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine...
Une garantie : vous ne connaîtrez pas l'ennui ! En effet, il se passe toujours quelque chose d'étonnant, d'insolite, de palpitant sous le ciel de France ; et chaque fois que les événements l'ont permis, une dose raisonnable d'humour a été incorporée au récit.
Enfin, pour votre plus grand bonheur, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par cœur ! Voilà pourquoi vous allez tout savoir.
Et tout retenir, avec plaisir ! et à consommer sans modération !!!
 

FOIE GRAS





BIENTOT NOEL

Si, comme moi, vous n'aviez pas envie d'un arbre de Noël traditionnel (en vrai ou en syntétique...) alors, modernisez son look.
Et, la crise étant là, vous ferez des éconnomies !
Coupez un arbuste mort, dans la forêt, (oui, c'est autorisé). Supprimez les branchettes disgrâcieuses. Appliquez de la peinture à la bombe (je l'ai d'abord couvert de blanc, puis de doré mat). Vous le planterez dans un seau rempli de sable et entourerez celui-ci de papier.
Et voilà, il ne vous restera plus qu'à le décorer. N'oubliez pas les souliers, au pied de cet arbre, afin que le père Noël sache que c'est là qu'il faudra déposer les cadeaux.