vendredi 23 décembre 2011

OREILLETTES

Pas de NOEL en Provence sans les traditionnelles oreillettes (ou ganses) !
Les oreilletes se conservent très bien plusieurs jours. Maman n'hésitait pas à  faire 2 kg de farine à la fois. Un après-midi était nécessaire pour la cuisson. Elle en distribuait des sachets à la famille. C'était avec joie que je l'aidais.
Voici la recette de ma Maman :
Ingrédiens (pour une centaine d'oreillettes) :
1 kg de farine - 5 oeufs - 125 gr de beurre - 6 cuillerées à soupe de sucre - 1 verre à liqueur de rhum ambré - 6 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger - l zeste râpé d'un citron - 1 paquet de levure chimuique - 1 pincée de sel - 2 litres d'huile de tournesol (friture).
Préparation :
Monter les blancs en neige à part.
Mettre dans un batteur (ou une jatte) les jaunes d'oeufs, le sucre, le beurre à peine fondu, les arômes, puis ajouter farine + levure en alternant avec les blancs d'oeufs. Rajouter de l'eau tiède afin que la pâte devienne bien lisse. Pétrir comme une pâte à brioche. Ne pas faire tourner à grande vitesse. Laisser reposer environ 2 heures dans un endroit tiède.
Prélever de petites boules. Etaler au rouleau le plus finement possible*. Découper de petits rectangles ou triangles et les cuire dans de l'huile de friture, comme des beignets. Sucrer, et, une fois froid, déguster !
* Une fois découpé, je n'hésite pas à repassser le rouleau pour affiner encore plus la pâte. Au plus elle sera fine au plus les oreillettes gonfleront à la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire